Doug Larsen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Doug Larsen
Doug Larsen en 2008.
Fonction
Membre du Sénat du Dakota du Nord
-
Dwight Cook (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Douglas Allen LarsenVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Unités
112th Aviation Regiment (en)
North Dakota Army National Guard (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire
Distinctions

Douglas Larsen, né en 1976 et mort le dans le comté de Grand (Utah), est un militaire, homme d'affaires et politicien américain. Il est membre du Sénat du Dakota du Nord, en tant que représentant pour le 34e district, à partir de 2020 jusqu'à sa mort en 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Doug Larsen a obtenu un Bachelor of Science en communication et en sciences politiques de l'Université d'État de Minot[1],[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Doug Larsen sert dans la Garde nationale du Dakota du Nord pendant 29 ans[3]. Il est mobilisé à deux reprises : en Irak (2009-2010), puis à Washington, DC (2013-2014)[3]. Après avoir obtenu le grade de major, il est commandant du 112e bataillon d'aviation[4]. Il est lieutenant-colonel au moment de sa mort en octobre 2023[3].

Doug Larsen est le propriétaire d'Apex Builders, une entreprise de construction, ainsi que d'une franchise hôtelière Wingate by Wyndham à Bismarck dans le Dakota du Nord. Il est agent immobilier agréé[5].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Doug Larsen est élu au Sénat du Dakota du Nord en novembre 2020. Il entre officilement en fonction le 1er décembre 2020[6].

Il est élu pour le District 34 du Dakota du Nord[6], région dans laquelle se situe la ville de Mandan[3].

Mort[modifier | modifier le code]

Doug Larsen est mort le dans un accident d'avion durant un trajet entre le lieu de résidence de sa famille à Scottsdale (Arizona) et son domicile dans le Dakota du Nord. L'accident a lieu peu de temps après le décollage (d'une escale pour faire le plein, à l'aéroport régional de Canyonlands) dans le Grand County dans l'Utah, près de Moab.

Il a 47 ans lors du crash. Sa femme et ses deux enfants ont également péri lors de cet accident[7],[8],[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Doug Larsen », Ballotpedia (consulté le )
  2. (en) Jack Dura, « Mandan-area candidate plans GOP primary run for North Dakota Senate seat », The Bismarck Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d (en) « North Dakota state senator, his wife and 2 kids killed in Utah plane crash », sur AP News, (consulté le )
  4. (en-US) Salling, « Change of command for North Dakota National Guard air battalion in Bismarck » [archive du ], kfyrtv.com, (consulté le )
  5. (en-US) « Doug Larsen | North Dakota Legislative Branch », www.legis.nd.gov (consulté le )
  6. a et b (en) Morgan Benth, « Doug Larsen reflects on his District 34 primary win » [archive du ], sur kfyrtv.com, (consulté le )
  7. « Plane crash in Utah with ND ties », KFYR TV, (consulté le )
  8. North Dakota state senator, his wife and 2 kids die in Utah plane crash, Senate leadership says
  9. (en) Megan Nielsen, « North Dakota state senator, his wife and 2 kids killed in Utah plane crash », Deseret News,‎ (lire en ligne)